Analyse de la concurrence
(i) Diagnostic: En raison de leur pouvoir de marché, les entreprises dominantes sont économiquement très limitées. Les reproches d'abus de pouvoir de marché doivent être repérés à temps et évités.
(ii) Remède: Élaborer des stratégies d’argumentation, empiriquement étayées et économiquement justifiées, en partant du postulat d’un pouvoir de marché et de son abus.
(iii) Mandats en cours (sélection): Industrie du tabac, maisons d'édition.
Le marché pertinent
(i) Diagnostic: Une délimitation correcte du marché sert de base aux diverses évaluations du marché économique et juridique. Une délimitation trop étroite ou inexacte peut, par exemple, mettre en danger un projet de fusion ou faussement suggérer une domination du marché.
(ii) Remède: Préparation des données nécessaires et mise en œuvre d’une délimitation du marché correcte et économiquement fondée, au niveau des produits et de sa dimension géographique.
(iii) Mandats en cours (sélection): Industrie automobile, industrie horlogère, médias sociaux.
Motifs justificatifs
(i) Diagnostic: Au sujet de leurs décisions commerciales, les entreprises dominantes doivent pouvoir invoquer des motifs justificatifs en matière de gestion ou d’économie (p. ex. pour la discrimination de partenaires commerciaux).
(ii) Remède: Évaluation des processus de fonctionnement internes, des impacts économiques et contrôle des effets économiques. Sur cette base, de possibles motifs justificatifs sont développés et validés économiquement.
(iii) Mandats en cours (sélection): Agences de médias et de publicité, commerce du livre, industrie du tabac.
Règlementation
(i) Diagnostic: Les décrets et révisions législatives modifient les règles du jeu du marché. Au nom de la „bonne gouvernance“, les intervenants doivent pouvoir anticiper ces changements et agir en conséquence.
(ii) Remède: Mise en place d’une expertisée fondée sur l’analyse des modifications de la structure du marché, à la suite des modifications législatives et règlementaires.
(iii) Mandats en cours (sélection): Agences de médias et de publicité, industrie automobile, secteur des boissons.
Stratégie
(i) Diagnostic: déceler les possibilités de développement, minimiser les risques potentiels et esquiver les règlementations préjudiciables.
(ii) Remède: Mise au point de modèles d’affaires conformes aux règles de la concurrence (stratégies de tarification et de distribution), positionnement optimal dans un environnement de marché dynamique, en étant tourné vers l'avenir et le développement stratégique à long terme.
(iii) Mandats en cours (sélection): Industrie des boissons, commerce du livre.